bof…Canada…

Comme il m’est difficile de m’émouvoir devant les images de la folle à chapeaux et son grand sourire chevalin… J’ai beau tenter d’extirper toute velléité sécessionniste de mon corps, de faire un avec l’univers des dominants, de tenter de me convaincre qu’il est bon le massacre des pauvres et des mal-aimés de cette pauvre terre… je n’y arrive tout simplement pas.

C’est probablement dû à un problème d’enfance, de croyances ou même d’éducation… Je n’y arrive tout simplement pas… Que voulez-vous… Même devant les images pieuses radio-canadienne de l’enfant prodigue de service, j’ai nommé notre ami à tous Grégory Charles, qui, tout en tendresse, susurre du bout des lèvres son amour inconditionnel devant le Machiavélisme des faiseurs d’image de la vieille en chef, je n’y arrive pas. Sé yon nèg ka gen gan goù sa , sé gran mangè en chef… Que voulez-vous…

Je n’ai pas reçu de petits drapeaux unifoliés, je ne suis pas certain qu’on en distribue au Gépèg, coin de barbares descendants de Français, coin de Métis et autre racaille amérindienne parlant français (entre autres); My God, our country will be such a great place whence these abnormals are all assimilated. Du moins, c’est la promesse faite à notre peuple par Lord Durham et, God knows, on y travaille fort: au Manitoba et en Ontario, le fait français en est maintenant réduit à sa représentation folklorique tandis qu’au New-Brunswick, si le français (devrais-je écrire Français?) baisse toujours la tête et plie encore les genoux, c’est par habitude…Que voulez-vous…

Il y en aura toujours pour tenter de me convaincre que la monarchie est une bonne chose, qu’il faut connaitre sa place en ce bas monde, que certaines personnes valent mieux que d’autres, que le Roy est le fier représentant du Christ, que le Cheik est le fier représentant de la parole Divine, que le Chef est le fier décideur du Parti… enfin, vous me suivez; je n’y arriverai tout simplement pas… Que voulez-vous…

Alors bonne fête du déménagement Gépèg, et, si je puis me permettre, lorsque vous tiendrez vaillamment votre frigo à bout de bras, ne pliez pas trop les genoux…Et bonne bière, que voulez-vous…

p.s: Mashteuiatsh demain pour quatre jours. @+

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour bof…Canada…

  1. manon lizé dit :

    Un clin d’œil pour te dire l’enthousiasme que j’ai à te lire.
    Toi qui as su reconnaître nombre d’écrivains,nes ou poètes,étesses j’apprécie de voir se dessiner ta plume. Je l’ai toujours souhaité, de là l’origine de ma tendance à t’offrir cahiers gants et plume mon ami fontaine et à regarder tes mains avec le plus grand respect. Tu me diras ben voyons manon j’ai toujours écrit eh je te répondrai surtout continu…..

Laisser un commentaire

