Se taire devant Dieu

Mes mains tremblent. Il m’a fallu cinq bonnes minutes pour reprendre mes esprits et être capable d’écrire. Merci à Josette Bélanger pour le lien. Évidemment, j’ai «déplacé» ce moment ici, dans notre plus-meilleur pays du monde… Ce texte n’est pas de moi. Il traduit bien les propos du chef Muti. Je vous invite à voir l’événement en cliquant sur le lien au bas de la page.

Alors voici:

«Un superbe moment de performance musicale et de révolte culturelle.
Prenez le temps de lire le texte avant de cliquer sur le lien pour
voir la vidéo.
Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à la réalité.
L’Italie fêtait le 150e anniversaire de sa création et à cette
occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra
le plus symbolique de cette unification : Nabucco de Giuseppe Verdi,
dirigé par Riccardo Muti.
Nabucco de Verdi est une œuvre autant musicale que politique : elle
évoque l’épisode de l’esclavage des juifs à Babylone, et le fameux
chant « Va pensiero » est celui du Chœur des esclaves opprimés. En
Italie, ce chant est le symbole de la quête de liberté du peuple, qui
dans les années 1840 – époque où l’opéra fut écrit – était opprimé par
l’empire des Habsbourg, et qui se battit jusqu’à la création de
l’Italie unifiée.
Avant la représentation, Gianni Alemanno, le maire de Rome, est monté
sur scène pour prononcer un discours dénonçant les coupures dans le
budget de la culture du gouvernement. (Alemanno est un membre du parti
au pouvoir et un ancien ministre de Berlusconi…)
Cette intervention politique, dans un moment culturel des plus
symboliques pour l’Italie, allait produire un effet inattendu,
d’autant plus que Sylvio Berlusconi en personne assistait à la
représentation…
Repris par le Times, Riccardo Muti, le chef d’orchestre, raconte ce
qui fut une véritable soirée de révolution : « Au tout début, il y a
eu une grande ovation dans le public. Puis nous avons commencé
l’opéra. Il se déroula très bien, mais lorsque nous en sommes arrivés
au fameux chant Va Pensiero, j’ai immédiatement senti que l’atmosphère
devenait tendue dans le public.
Il y a des choses que vous ne pouvez pas décrire, mais que vous
sentez. Auparavant, c’est le silence du public qui régnait. Mais au
moment où les gens ont réalisé que le Va Pensiero allait commencer, le
silence s’est rempli d’une véritable ferveur. On pouvait sentir la
réaction viscérale du public à la lamentation des esclaves qui
chantent : « Oh ma patrie, si belle et perdue ! ».
Alors que le Chœur arrivait à sa fin, dans le public certains
s’écriaient déjà : « Bis ! » et « Vive l’Italie ! », « Vive Verdi ! »
Des gens du poulailler commencèrent à jeter des papiers avec des
messages patriotiques – certains proposant même « Muti, sénateur à vie
! ».
Bien qu’il l’eut déjà fait une seule fois à La Scala de Milan en 1986,
Muti hésitait à accorder le bis pour le Va pensiero. Pour lui, un
opéra doit aller du début à la fin.
– « Je ne voulais pas faire simplement jouer un bis. Il fallait une
intention particulière. », raconte-t-il.
Mais dans le public, se réveillait déjà un sentiment patriotique. Dans
un geste théâtral, le chef d’orchestre s’est alors retourné vers le
public (et M. Berlusconi).
Voilà ce qui s’est produit : Après que les appels pour un “bis” du “Va
Pensiero” se soient tus, on entend dans le public : “Longue vie à
l’Italie !”.
Le chef d’orchestre Riccardo Muti :
– « Oui, je suis d’accord avec ça, ‘Longue vie à l’Italie » mais…
[applaudissements]
Je n’ai plus 30 ans et j’ai vécu ma vie, mais en tant qu’Italien qui a
beaucoup parcouru le monde, j’ai honte de ce qui se passe dans mon
pays. Donc j’accède à votre demande de bis pour le ‘Va Pensiero’. Ce
n’est pas seulement pour la joie patriotique que je ressens, mais
parce que ce soir, alors que je dirigeais le Choeur qui chantait ‘O
mon pays, beau et perdu’, j’ai pensé que si nous continuons ainsi, nous
allons tuer la culture sur laquelle est bâtie l’histoire de l’Italie.
Auquel cas, nous, notre patrie serait vraiment ‘belle et perdue’.
[Applaudissements nourris, y compris des artistes sur scène]
Depuis que règne par ici un ‘climat italien’, moi, Muti, je me suis tu
depuis de trop longues années. Je voudrais maintenant que nos donnions
du sens à ce chant ; comme nous sommes dans notre Maison, le théâtre
de la capitale et avec un chœur qui a chanté magnifiquement et est
magnifiquement accompagné, si vous le voulez bien,
je vous propose de vous joindre à nous pour chanter tous ensemble. »
C’est alors qu’il invita le public à chanter avec le Chœur des esclaves.
– « J’ai vu des groupes de gens se lever. Tout l’opéra de Rome s’est
levé. Et le Chœur s’est lui aussi levé. Ce fut un moment magique dans
l’opéra. » Ce soir-là, fut non seulement une représentation du
Nabucco, mais également une déclaration du théâtre de la capitale à
l’attention des politiciens. »
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Se taire devant Dieu

  1. Sonja Mazerolle dit :

    Wow… Que d’émotions et de ferveur…

  2. MIchel Gélinas dit :

    Merci Pierre d’avoir partager ce moment.

  3. Patrice Tremblay dit :

    Pauvre Italie et sa corruption, Il faut se lever et prendre la parole pour que la liberté d’expression soit respecter. Je suis rassuré de voir enfin le peuple s’ouvrir les yeux. Nous devrons en faire autant pour protéger ce qui a été durement gagné, la liberté d’expression à travers l’Art.
    Merci Pierre

  4. Voilà une démonstration éloquente de l’émotion pure! Orchestrée avec finesse et humanité. Que les valeurs se lèvent et chantent! Ça raffirme ma foi en l’être humain. MC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s